Le remplacement des prothèses dentaires usagée

 

 

Il se peut qu’une prothèse posée antérieurement par votre dentiste se détériore. Une prothèse usagée sera indolore, il ne faut pas négliger ce problème qui peut entraîner des caries ou un déchaussement irrémédiable.

 

Avec le temps les prothèses usagées s’adaptent plus ou moins bien au pourtour de la dent, ce mauvais ajustage à la jonction de la racine et de la prothèse entraîne une rétention importante de bactéries et de résidus alimentaire.

Les bactéries responsables de la carie et du déchaussement sont impossibles à déloger au brossage car elles se trouvent sous la prothèse usagée.

Les conséquences

Sur les dents :

La prolifération des bactéries peut entraîner des caries sur la dent avec une prothèse (une dent dévitalisée peut se carier, mais la douleur est imperceptible) et sur les dents voisines. Il est fréquent que les prothèses usagées se descellent, laissant découvrir une dent « rongée » par la carie, et difficilement récupérable.

 

Sur la gencive et l’os :

La présence de bactéries engendre d’abord une inflammation de la gencive, puis un déchaussement, avec perte osseuse (diminution du volume de l’os qui soutient les racines). Dans les cas avancés de maladies parodontales (déchaussement), les bactéries prolifèrent davantage entraînant la perte de la dent.

 

Pour éviter les caries et les déchaussements sous les prothèses usagées, il est nécessaire de les déposer et de les remplacer par des nouvelles couronnes, mieux ajustées.

Dans un premier temps nous devrons enlever votre ancienne prtohèse.

Dans certains cas, nous allons devoir traiter les caries infiltrées sous l’ancienne prothèse.

Nous allons ensuite nettoyer la dent et désinfecter rigoureusement les racines.

Puis nous procéderons au remplacement de la prothèse usagée.

 

Article rédigé par le praticien le 30/04/2013